entreprise de débarras

Comment fonctionne l’entreprise de nettoyage & de débarras ?

Que vous déménagiez, rénoviez ou cherchiez simplement à vous débarrasser d’objets superflus dans votre maison, les entreprises de débarras peuvent vous aider. Ces entreprises sont spécialisées dans l’enlèvement rapide et efficace des objets dont vous ne voulez plus. Nombre d’entre elles vont même plus loin et, en plus d’évacuer vos déchets, s’assurent que tous les objets récupérables sont donnés à des organismes de bienfaisance appropriés. Travailler avec une entreprise de débarras est un excellent moyen de libérer votre espace, et peut aussi vous éviter de vous demander comment vous allez vous débarrasser de tous ces objets indésirables avant votre déménagement.

Le Français moyen génère environ 4,5 livres de déchets par jour, sans compter les objets que vous avez gardés chez vous pendant un certain temps, mais dont vous n’avez plus l’utilité. Si vous pensez pouvoir bénéficier de services d’enlèvement de déchets, lisez ce qui suit pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la collaboration avec une entreprise de débarras, y compris les types de services qu’elle propose, le coût habituel et ce qu’il advient de tous vos objets une fois qu’ils ont été enlevés.

Qu'est-ce que le débarras ?

Nous vous recommandons toujours de vous débarrasser de tout ce que vous pouvez avant votre déménagement, et les entreprises de débarras sont un moyen très efficace de le faire.

L’enlèvement des ordures est un service qui vous aide à faire enlever toutes sortes de déchets de votre maison ou de votre bureau. Ces services sont souvent disponibles sur demande, ce qui signifie que vous pouvez appeler une entreprise de débarras et qu’elle viendra vous débarrasser de vos affaires le jour même (mais vous pouvez aussi prendre rendez-vous à l’avance si vous ne voulez pas prendre de risque).

En règle générale, les entreprises de débarras vous proposent deux options pour vous débarrasser de vos affaires :

Le transport par camion

 Si vous optez pour ce service, l’entreprise de débarras arrivera chez vous avec un grand camion équipé d’une benne à l’arrière. Elle transportera vos déchets dans la benne du camion, puis l’emportera dès qu’elle aura terminé. Cette option est excellente pour les nettoyages post-rénovation et autres moments où tous les déchets sont déjà entassés et prêts à partir.

Location de bennes

Dans le cadre des services de location de bennes, une entreprise d’enlèvement de déchets dépose une benne de la taille souhaitée sur votre lieu de travail. Vous la remplissez à votre guise et, lorsque vous avez terminé, l’entreprise revient la chercher et l’emporte. Cette option est un bon choix si vous avez l’intention de vider votre espace en quelques jours ou si vous entreprenez un projet de rénovation domiciliaire.

Que prendront les entreprises de débarras ?

Si vous devez vous débarrasser d’un objet, il y a de fortes chances qu’une entreprise de débarras vous en débarrasse (les réserves à ce sujet sont énumérées dans la section suivante). Il s’agit des objets suivants : 

  • Gros et petits appareils électroménagers
  • Climatiseurs
  • Meubles
  • Matelas
  • Ordinateurs, écrans, téléviseurs et autres appareils électroniques
  • Matériel d’exercice
  • Bicyclettes
  • Outils
  • Débris de construction (matériaux de toiture, vieille moquette, etc.)
  • Déchets de jardin
  • Bains à remous et spas
  • Boîtes
  • Livres, jouets et autres articles ménagers divers
  • Instruments de musique, y compris les gros objets comme les pianos
  • Les vêtements.

Moins vous aurez d’objets à déménager, plus votre déménagement se déroulera en douceur. Passez en revue chaque pièce, chaque placard et chaque tiroir et séparez les objets dont vous ne voulez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Il vous sera beaucoup plus facile de vous débarrasser de vos objets lorsque vous saurez qu’une entreprise de débarras est prête à venir les chercher pour vous.

entreprise de débarras

Qu'est-ce qu'une entreprise de débarras refuse de prendre ?

En ce qui concerne les objets qu’une entreprise de débarras n’accepte pas, il s’agit essentiellement des mêmes objets que ceux que les entreprises de déménagement professionnelles n’acceptent pas, car ces objets sont dangereux à transporter et doivent être éliminés de manière appropriée. Il s’agit notamment des objets suivants

  • Les pots de peinture ouverts
  • Produits chimiques et solvants
  • L’essence
  • L’amiante
  • Fûts et réservoirs d’huile
  • Tout autre type de déchet toxique et/ou dangereux

Ces types de matériaux corrosifs, combustibles, réactifs et toxiques doivent être éliminés conformément aux lois spécifiques de votre pays. Consultez notre article sur l’élimination des déchets dangereux avant un déménagement pour obtenir des conseils.

Que fait une entreprise de débarras avec les objets qu'elle emporte ?

Ce qu’il advient de vos déchets dépend de leur nature et de l’entreprise de débarras avec laquelle vous travaillez. La plupart des entreprises de débarras visent aujourd’hui à protéger l’environnement et à rendre service à leurs communautés en veillant à ce que tous les déchets récupérables soient remis à ceux qui peuvent en bénéficier, au lieu de se retrouver dans un site d’enfouissement. Dans ce cas, les meubles, les vêtements, les jouets et le linge de maison en bon état sont apportés aux refuges locaux et aux groupes d’entraide qui peuvent les utiliser.

Lorsque vous choisissez une entreprise de débarras, n’oubliez pas de lui demander ce qu’il advient des objets qu’elle ramasse. Et si vous avez le choix entre plusieurs entreprises, optez pour celle qui s’efforce de réduire les déchets et de faire don de vos objets. C’est une bien meilleure solution que de simplement jeter vos objets à la poubelle, en particulier ceux qui peuvent encore servir à quelqu’un d’autre.

Combien coûte l'enlèvement des ordures ?

Tout comme les entreprises de déménagement, les entreprises de débarras ne peuvent pas proposer de prix fixes ou vous donner une estimation fixe par téléphone. En effet, le coût des services de débarras dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la quantité de déchets à transporter et le type de matériaux à enlever, l’endroit où vous vivez et l’accessibilité du travail (par exemple, l’entreprise devra-t-elle monter et descendre un escalier avec vos déchets ? Pourront-ils se garer dans un endroit pratique ?) Vous paierez ainsi un prix différent selon que vous optez pour un transport de déchets traditionnel ou pour la location d’une benne à ordures.

Il existe néanmoins des points de repère pour les prix des services d’enlèvement des ordures. Selon Pro Clean, le montant moyen dépensé pour des services d’enlèvement de déchets se situe entre 150 et 350 euros, mais les prix peuvent varier de 70 à 750 euros. La plupart des entreprises de débarras fixent le prix de leurs services en fonction de l’espace que vous occupez dans le camion. Plus vous avez besoin d’espace, plus vous pouvez vous attendre à payer.

Pour obtenir le prix le plus précis, demandez un devis sur place. En voyant votre inventaire de déchets en personne, le prestataire de services de débarras pourra se faire une idée aussi précise que possible de l’espace dont vous aurez besoin dans le camion ou la benne.

Choisir une entreprise d'enlèvement de déchets

Il existe un grand nombre d’entreprises de débarras. Pour choisir celle qui répond le mieux à vos besoins, nous vous recommandons de choisir et de comparer au moins trois prestataires différents en fonction de leur disponibilité et de leurs tarifs. Vous serez ainsi certain de travailler avec l’entreprise de débarras et de nettoyage qui vous offrira le meilleur service au meilleur prix.

Comme toujours, c’est une bonne idée d’examiner les commentaires lorsque vous engagez une entreprise de débarras. Vous pourrez ainsi connaître l’expérience de vos anciens clients avec l’entreprise et savoir s’ils recommanderaient de travailler avec elle. Vous obtiendrez de plus des informations supplémentaires sur la fiabilité et l’équipement de l’entreprise.

L’entreprise de débarras est un excellent moyen de se débarrasser de certaines choses avant de déménager. Si vous avez des choses à évacuer, épargnez-vous du temps et des ennuis et faites appel à des spécialistes de débarras pour faire le travail.